47 est une marque de casquettes et de vêtements américaine.
Fondée par 2 frères fans des Red Sox à Boston en 1947, 47' Brand est connue pour ses casquettes. Vous pouvez retrouver des produits 47' avec les licences NBA, MLB, NHL...
C’est en 1938, à l’âge de 12 ans, que les frères jumeaux Henry et Arthur d’Angelo, émigrés Italiens, arrivèrent en Amérique pour rejoindre leur père, dans le Nord de Boston. Leurs premiers boulots consistèrent à vendre des journaux, ou à cirer des chaussures, jusqu’au jour où ils découvrirent le Fenway Park, le célèbre stade de baseball des Red Sox de Boston.
Les débuts de ’47 Brand
Le nom de la marque est un rappel de la date de création de la société des jumeaux : 1947. Ils commencèrent par vendre des « flags » , des fanions puis des maillots, des tshirts, des casques, bref, tout ce qui pouvait contenir un logo d’une franchise de baseball ! Après avoir réussi à économiser, ils achetèrent en 1965 une immense boutique en face du stade des Red Sox, sur Yawkey Way, pour y vendre des souvenirs. Et c’est à ce moment-là que l’affaire décolla ! Aidés par les bons résultats de leur équipe favorite, ils réalise des chiffres d’affaires proches de 250 000$ chaque soir de match à domicile.
La fabrication des casquettes
C’est à ce moment-là qu’ils décidèrent de créer leur propre merchandising, en commençant par les casquettes. Ils prirent des avions pour Hong Kong puis Taiwan pour y trouver des usines capables de fabriquer les « caps » avec la qualité qu’il fallait pour satisfaire les frères d’Angelo, avec comme objectif de faire les casquettes les plus confortables qui existent.
Le Merchandising NHL et MLB puis NHL et NFL
Vu le succès rencontré par les casquettes, ils fut décider que ’47 n’en resterait pas là, ils se sont donc penché sur les t-shirts, les jackets, les sweats... en apportant toujours un soin particulier aux détails. C’est ce soin du détail qui leur permets d’avoir de plus en plus de clients, toujours satisfaits, qui viennent chercher l’objet qui leur permettra de supporter au mieux leur franchise favorite ! Aujourd'hui la marque possède les licences pour de nombreux sports américains et franchises: le Hockey - la NHL, le basketball - la NBA, le football américain - la NFL et bien sûr le baseball - la MLB. Chez les épiciers, ce sont les franchises de NHL qui sont le plus représentées par '47, du coup si vous chercher une casquette des Sharks, des Penguins, des Blues de St Louis, ou des Bruins de Boston, vous êtes au bon endroit ! Bien sûr, ils ont également les indémodables New York Yankees, ou les Orioles de Baltimore en stock également !
Une histoire de famille
Aujourd’hui, malheureusement Henry n’est plus, et ce sont les fils d’Arthur : Steven, Robert, David et Mark qui gèrent le business. Ils n’ont pas de titre particulier au sein de la société, et se payent le même salaire. Toujours aussi passionnés de la Major League de Baseball, ils ne loupent pas un match et ont leurs abonnements au Fenway Park (Arthur a son siège attitré depuis des dizaines d’années) ! Après chaque journée de travail, les frangins se retrouvent, dans une salle qu’ils appellent le «Vatican », pour se détendre en famille, et faire un débrief de leurs tâches respectives. Arthur, même si il n’est plus aux opérations, n’est pas à la retraite pour autant, il se rend au magasin les après-midi en été, il signe des autographes aux personnes qui le reconnaissent. En 2019, l’entreprise compte plus de 400 employés et une distribution mondiale, y compris en France, chez les épiciers !
’47 en France, chez Brooklyn Fizz ?
L’épicier Jean-Charles s’est rendu chez ’47, en sortant d’un match de baseball au Fenway Park, il en garde un excellent souvenir (et du merchandising Red Sox pour 5 vies) ! Mais à cette époque Brooklyn Fizz ne vendait pas encore de casquettes et de produits officiels MLB, ce n’est qu’en commençant à travailler avec ’47 que tous ces souvenirs de la boutique lui sont revenu en mémoire. Et aujourd’hui il travaille pour que vous puissiez en profiter un petit peu, vous aussi, retrouver un peu de l'atmosphère qu'il a ressenti, quand vous visitez ses boutiques de Lyon et Dijon.