Retrouvez le merchandising des Yankees chez les épiciers
Les « Yanks », ou « Bombardiers du Bronx » sont sans nul doute la franchise la plus mythique, au côté des Red Sox (avec qui ils entretiennent une rivalité légendaire) de la Ligue Majeure de Baseball.
Les débuts
L'histoire de l’équipe de baseball des Yankees commença en 1901, Baltimore, Maryland. A ses débuts, l'équipe était connue sous le nom "Orioles". C’est l’une des 8 premières équipes de Baseball de la toute jeune ligue américaine. Le déménagement à New York eu lieu en 1903 et la franchise prit comme nom les « New York Highlanders », nom qui deviendra « Yankees » en 1913.
Le premier stade se trouvait à Hilltop Park dans Manhattan (165e et Broadway). Et re-déménagèrent au moment du changement de nom, au Polo Grounds, puis dans le Bronx, dans le
Yankee Stadium, entre la 161e Rue Est et River Avenue, stade qui a été détruit et reconstruit en 2015 / 2016.
L'âge d'or des N.Y. Yankees
C’est dans les années 1920 que l’équipe connu ses premières heures de gloire. Plusieurs joueurs de haut niveau ont rejoint la team, majoritairement venus de Boston, joueurs parmi lesquels un «
Babe Ruth » qui deviendra un, si ce n’est LA, légende du baseball.
Ils remportent la Série mondiale dès leur première année dans le Yankee Stadium, et continuèrent de gagner, en remportant 20 World Series entre 1923 et 1962.
La dégringolade
Après avoir dominé pendant 4 décennies le baseball américain, le pire était à venir. Comme en 66, pire année de l’histoire, dans laquelle ils terminent à la dernière place de la ligue.
Il fallut attendre 1976 pour que la franchise n’atteigne à nouveau les World Series (série perdue face aux Reds de Cincinnati).
Les Yankees ces derniers temps...
Emmenés par des joueurs comme
Derek Jeter, Mariano Rivera et Jorge Posada, l'équipe reprit du poil de la bête en 1996 en remportant les World Series face aux Braves d’Atlanta en 6 parties.
Ils remportèrent trois séries consécutives en 1998, 1999 et 2000 puis en 2009, portant leur total de victoires en World Series à vingt-sept, ce qui en fait l’équipe la plus titrée de tous les temps, non seulement au baseball, mais aussi tous sports professionnels américains confondus.
Voir le roster des Yankees cuvée 2020Un symbole planétaire
Avec leurs uniformes bleu marine et blanc (ou gris suivant les matchs), et leurs logo « NY » l’équipe de New York joui d’une popularité hors norme dans le monde entier.
Leurs supporters, les
Bleacher Creatures sont eux aussi connu dans le monde du baseball !
La première casquette de l’épicier Manuel, comme beaucoup de monde, était une Yankee, c’est LA cap qui lui a donné le virus, et depuis il les collectionne.
C’est aussi une des raisons de leur arrivée dans les magasins de Lyon et Dijon !